Le Chinois depuis 2010 à sainte Apolline

par La gestionnaire

Depuis 2010 le Collège Sainte Apolline propose l’enseignement du chinois MANDARIN en Langue Vivante 2, à raison de 3 h / semaine dès la 4e.
De plus un Club de chinois a été ouvert en 2011-2012 afin de permettre aux élèves de 6e et de 5e de s’initier à la langue et la civilisation chinoises. L’occasion pour eux de pratiquer la calligraphie chinoise, de s’initier à l’art du thé, de goûter la nourriture chinoise, ou encore de préparer le Nouvel An chinois en chanson avec de nombreuses décorations confectionnées avec l’aide de leur professeur d’origine chinoise.
Des activités culturelles sont proposées aussi aux élèves dès la 4e, comme cette année la découverte de l’exposition du Musée du Louvre sur la Cité Interdite.

décoration de la classe de chinois

Les ATOUTS du chinois

-  Syntaxe simple sur le modèle d’un puzzle : « Je demain commencer apprendre chinois »
-  Un mot comporte maximum deux ou trois caractères : rien à voir donc avec notre « anticonstitutionnellement » ou dans d’autres langues européennes.
Ex. : « feu » (huo) + « véhicule » (che)= train (véhicule qui marche avec du charbon)
-  Grammaire minimaliste : ni conjugaison, ni temps, ni genres, ni accords, ni articles

Mais que reste-t-il alors à apprendre ?
Les caractères chinois et la prononciation

Quelques RAISONS pratiques d’apprendre le chinois

-  Seconde économie Mondiale depuis 2009
-  Premier exportateur au monde devant l’Allemagne
-  Première langue parlée dans le monde : 20% contre 11% pour l’anglais
-  2004 : 9327 élèves de chinois contre 29 505 élèves en 2011.
-  CHINOIS LV1-LV2 = 40% des élèves en langues
Après la 3e, les élèves peuvent poursuivre l’apprentissage du chinois au Lycée Galilée à Cergy.

Hall du collège pendant le nouvel an chinois