Pourquoi apprendre l’espagnol ?

par E. DUPUIS

Pourquoi apprendre l’espagnol ?

Le collège Sainte-Apolline propose l’apprentissage de l’espagnol comme langue vivante 2 dès la classe de 4ème, ou dès la 6ème (classe bilangue).

L’espagnol est une langue en pleine expansion, tant du point de vue du nombre d’hispanophones que d’un point de vue économique (Alena, Mercosur, alliance des pays Andins, etc.).

L’espagnol est la 3ème langue parlée dans le monde, après le chinois (mandarin) et l’anglais. On dénombre aujourd’hui près de 500 millions d’hispanophones partout dans le monde.

L’espagnol est la langue officielle de 21 pays membres de l’ONU : en Europe, avec l’Espagne (bien sûr !), en Amérique latine (du Mexique au sud du continent américain), et en Afrique, avec les Canaries (province autonome espagnole) et la Guinée Equatoriale.

Il convient de savoir que l’espagnol est également très présent dans certains états des Etats-Unis d’Amérique, où la communauté hispanophone représente la « minorité » la plus importante. Plusieurs de ces états sont d’ailleurs « bilingues » anglais/espagnol. L’espagnol est la première langue étrangère enseignée aux Etats-Unis d’Amérique.

Choisir d’apprendre l’espagnol, c’est donc se donner la possibilité de découvrir des cultures et communiquer avec des peuples d’une très grande variété, de voyager et de travailler dans tous ces pays.

Les élèves qui choisiront d’apprendre l’espagnol pourront aussi continuer à approfondir l’étude de cette langue en classe européenne : en Module Europe en 4ème et 3ème (pour les élèves « bilangues »), et au lycée de secteur Jules Verne (sous réserve de réussite à l’entretien d’admission et d’un niveau suffisant) puis, s’ils le souhaitent, à l’Université de Cergy-Pontoise, ou ailleurs...

Enfin, les élèves qui choisiront l’espagnol auront l’opportunité de découvrir cette langue à travers de multiples supports (vidéos, chansons, poèmes, extraits de romans, photographies, théâtre, etc.), afin de proposer, dès le début de cet apprentissage, une vision globale tant au niveau linguistique que culturel (histoire, arts, etc.).

Cordialement,

Les professeurs d’espagnol du Collège Public Sainte-Apolline.